Mercredi 29 juin 2005
Derriere cette apparence de personne gentille, respectant pour leur bien-etre les principes bibliques, et defendant leur interpretation des ecritures par  proselytisme,se cache une realité plus cruelle qu'aucun temoin de jéhovah n'osera aborder avec vous.
L'envers du decor se propose de vous montrer la vie des témoins de jéhovah tel que vous ne la soupsonée pas.Pour cela, je vais aborder different point de leur mode de vie basé sur des doctrines biblique.
Le premier point que nous allons aborder c'est le mariage vu et vecu par  les témoins de jéhovah.
Les témoins sont incité(pour ne pas dire fortement conseillé) a se marier uniquement entre eux.
Cela a cause d'un principe biblique qui declare de ce marier dans le seigneur.
Les points positifs avancé par les témoins sont bien sur le fait d'avoir des points communs avec son conjoint, de participer au meme activité,et d'avoir les memes normes morales.
Ca c'est la face visible des choses, mais comment les mariages sont vecu?
Deux jeunes témoins se plaisent, se frequentent quelque mois(acompagré d'un chaperon)et decide de se marier. ils s'inscrive a la mairie car seul le mariage civil est reconnu, et si ils ont une "bonne reputation" au sein de la congregation, ils peuvent beneficier d'un discour prononcé dans leur salle de reunion. tout ce passe comme il faut a part que ....
Avec le temp, il arrive frequement qu'un des 2 conjoints ne desire plus assister aux reunions,
precher, etudier; là, les complication arrivent.
A chaque reunion les autre membres demandent au conjoint present comment va son epoux ou epouse; les anciens(la hierarchie)vont demander a visiter le conjoint absent pour le stimulé, l'encouragé a revenir .Les disputes entre mari et femme sur le sujet devienne de + en + courante.
Et pour finir, avec le temps, on voit de nombreux témoins arriver seul a la salle.

Se marier dans le seigneur...lorsqu'un jeune témoin veut se marier, il arrive frequement qu'une personne non témoin lui plaise. Pour lui et sa famille les ennuis commence; tout d'abord les membres de sa familles commence a faire pression sur le jeune, si cela ne suffit pas, la hierarchie  va rendre  visite a ce meme jeune pour lui faire  entendre  raison, les membres de sa communauté religieuse appelé congregation vont aussi "conseiller" ce brave petit pour qu'il ne regrette pas toute sa vie durant un egarement momentané.
La ou ça se corse c'est si un des parents fini par accepter cette relation.
les tensions au sein de cette famille deviennent alors tres fortes.
Malgres tout, il arrive que le témoins se mari tout de meme avec cette personne, les autres témoins ont pour consigne de boycoter son mariage, voir meme pour les membre de la hierarchie, il leur est interdit sous peine d'etre radier d'assister au mariage.
On peu aussi s'interoger sur la reaction du conjoint non témoin vis a vis des autre témoins de jéhovah.devant autant de souffance il y a fort a parier qu'il prend en grippe toute ces personnes, et il devient un opposant a la "verité", un persecuteur, quelqu'un qui va empercher son conjoint d'assister au 5 heures de reunions hebdomadaire parsqu'il veut rester en famille, quelqu'un qui aurra honte lorsque son epoux ou epouse va harpenter les trotoire de son quartier bible a la main, quelqu'un qui se sentira seul lorsque son partenaire consacrera ses 2 a 3 h de preparation de reunion par semaine, sans parler de l'education des enfants qui sera l'objet d'un autre article.
comme vous pouvez le voir on est loin du havre de paix du mariage chretien presenté par les témoins de jéhovah.
Dans  mon prochain article, j'aborderer les relation sexuelles vu par les témoins de jéhovah.
par alain publié dans : LE MIROIRE AUX ALLOUETTES
ajouter un commentaire commentaires (22)    créer un trackback recommander

Commentaires

Nous montrer l'envers du decort ?
Je suis temoin de Jehovah et je n'ai aucune peur d'aborder un sujet quel qu'il soit.
Ta description et completement en dehors de la realité et tu voudrais faire passer une minorité de cas pour une generalité.
Plus de 90% des temoins de Jehovah sont heureux dans leur couple parce qu'ils mettent en pratique les conseils que leur donne la bible parole de Dieu.
Tu devrais regarder un peu plus autour de toi et tu t'apercevrais peut etre de la realité du monde dans lequel tu vis que ce soit pour les nombres importants de divorces et de familles brisées.
Et pourtant contrairement aux temoins ils n'ont aucunes barrieres morales, ils peuvent multiplier les partenaires sexuels avant et apres leur mariage et cela les rends t'ils plus heureux ?
Nullement bien au contraire!!!!!!

Alors avant de critiquer les temoins de Jehovah et de racomter nimporte quoi attache toi plutot à redescendre sur terre ou à aider ceux des tiens qui par millions à travers le monde divorces brises des familles alors qu'ils peuvent faire ceux que bon leurs semble.



commentaire n° : 1 posté par : stephane le: 14/10/2005 19:29:01
Tu m'as l'air tres peu au courant de ce qui se passe chez les témoins de jéhovah.
pour ta gouverne le nombre de divorce chez les tj, est egal a la moyenne national...
Pour ce qui est de la critique, il est vrai que ce n'est pas un exercice courant chez les tj que de donner son avis personnel,  bien sur, reflechir c'est deja désobeir.
réponse de : Alain (site web) le: 25/02/2007 02:53:41
très intéressant et vrai, l'article d'Alain. Mais si difficile à lire à cause de l'ortographe bien fantaisiste ! La réponse de Stéphane m'attriste. Il est vraiment conditionné...On ne peut rien faire. J'ai un neveu dans la même veine, si borné qu'il appelle la compassion. Heureusement, 5 autres de mes neveux et nièces ont fait front à leurs parents et quitté les TJ une fois arrivés à l'âge adulte TJ. ils ont entre 22 et 30 ans. Mais ce c'est dur pour eux. Ils doivent se reconstruire mentalement et spirituellement, retrouver un tissu social, apprendre à penser pour eux-mêmes, à avoir un esprit critique, à être vraiment autonomes. j'admire le courage qu'ils ont eu , et je sais qu'ils franchiront tous les obstacles, parce que, pour quitter les TJ, il faut avoir une sacré force de caractère !
Caro
commentaire n° : 2 posté par : caro le: 17/10/2005 23:27:02
Jéhovah de l'ancien testament, c'est Jésus du nouveau.

Un mystérieux nuage circulaire est apparu le 28 Février 1963 au dessus de Flagstaff (Arizona USA) à une altitude où aucune condensation d'eau ne peut se former (42 km d'altitude). Un visage apparait clairement à l'intérieur de la nuée.

http://ringofmystery.over-blog.com
commentaire n° : 3 posté par : Marc (site web) le: 24/10/2005 17:47:55
Caro vous devriez arreter de paler de conditionnement tout simplement par ce que certaines personnes ne pense pas comme vous.
C'est vous qui etes dans un esprit reducteur alors que vous ne vous rendez meme pas compte que c'est vous qui etes conditionée par la societé dans laquelle vous vivez.
Les temoins de Jehovah ont le courages d'adopter un autre mode de vie qu'il considere comme le meilleur qu'il soit.

De plus ils ne vous ont pas attendu pour avoir un esprit critique ou penser par eux-memes.

Je connai des dizaines de jeunes qui à leur majorité sont restaient temoins de Jehovah et ils s'en portent tres bien.

Alors ne vous attristez pas pour rien et attachez vous à bien profiter de cette societé si merveilleuse don vous pronez la suprematie.

commentaire n° : 4 posté par : Stephane le: 29/10/2005 15:16:05
Je trouve un scandale de dire des mensonges concernant la religion des temoins de jéhovah, tout ce que tu dit alain, est pratiquement faux .. et je sais de quoi je parle
commentaire n° : 5 posté par : aykohno le: 20/12/2005 17:41:41
Conditioner Stephane, bien sur, ce n'est pas parcequ'il ne pense pas comme les autres, mais parcequ'il réagis comme tous les témoins de jéhovah .
commentaire n° : 6 posté par : c moi le: 20/12/2005 21:30:12
Salut à tous,

j'ai 33 ans et je me suis tombé dedans depuis ma naissance.
Et franchement, si ça vous gonfle d'être Témoin de Jéhovah, il vous suffit de faire une lettre de retrait.
commentaire n° : 7 posté par : hugo le: 15/04/2006 22:28:02
slt hugo, lorsque l'on devient  temoin de  jehovah, aucune lettre d'addésion n'est demander, par contre, pour en sortir, c'est une formalité supplémentaire qui est èxigé, a croire que tout est fait pour rendre la sortie plus compliqué que l'entrée.
Pour ma part, je ne suis plus les règle édicté pas l'organisation mère, je ne vois pas pourquoi  je devrais remetre une quelconque lettre de retrait.
néamoin je te remerci pour ton commentaire  qui à le mérite d'éclairer les lecteurs de ce blog sur la face caché de l'organisation des témoins de jéhovah .
alain
réponse de : alain (site web) le: 27/05/2006 11:58:20
J'adore la reaction des tj . Mais c'est qu'ils mordraient. Pauvre tj, si cela vous mets dans cette etat, c'est bien parceque au fond de vous, vous savez que c'est alain qui est dans le vrai. Et ce sur quoi Alain attire notre attention est vrai, du premier mot, jusqu'au dernier. Mais ca vous ne pouvez l'admettre, vous avez trop peur de reflechir par vous même... Peur que cela ne vous reussisse pas. Je vous comprends, sans vous cautionner, car enfin combien d'entre nous prefererait se retracter derrière des doctrines religieuse rythmant notre vie chaque secondes que de vivre par soit même et risquer .... l'echec . waouh ! mais seriez vous lache en plus d'etre "no brain "?
commentaire n° : 8 posté par : moi le: 21/07/2006 00:49:13

Une partie de ma famille est témoin de jehovah. Il y a quelques années la fille d'une tante à ma mère s'est marié ils ont eu des gosses et ont l'air de très bien s'entendre. Il faut arreter de dire tout le tant du mal des tj car cette fille et son mari sont très sympas avec nous.

commentaire n° : 9 posté par : steph le: 26/07/2006 21:26:54
Merci Steph pour ton commantaire, mais le but de ce blog n'est pas de dire du mal des témoins de jéhovah chez lesquel il existe des gens forminables.N
Non, si j'ai créé se blog, c'est pour informer de la réalité non visible de l'exterieure de ce mouvement sectaire ,dirigé par une poignée d'homme qui ne croit absolument pas ce qu'ils racontes, et qui asservices des honnetes gens grace a des techniques de manipulations mentals bien huilées.
commentaire n° : 10 posté par : alain le: 12/08/2006 11:23:00
la description du "comment" ce passe les choses est exact : c'est exactement ce que j'ai vécu.
mariage convenu avec une TJ pour ne pas avoir de problème, vie de couple médiocre car aucun point commun, vie sexuel altéré par une norme de moralité à 3 sous, critiques incessantes et pressions de la belle famille et dirigeants car expression du désir de se séparer, finalement demande de divorce par mon conjoint TJ (!!!) sans aucune vrai raison biblique, mais malgré tout c'est elle qui reste accepter par tous, car c'est moi la brebis galeuse, puis après divorce prononcé de mon exclusion car vis avec une personne charmante qui m'a donné un magnifique bambin, et je précise exclusion sans aucune consultation, droit de réponse ... et sans aucune notification, car encore aujourd'hui je ne suis officiellement pas au courant.

voilà donc la vrai réalité vrai, pas celle qu'on ne peut voir tant qu'on est policer et bien commeil faut dans le mouvement.
il n'y a ni vrai amour, ni frères, ni famille internationales ... juste une bande de dégénérés qui pensent etre sincèrement mieux que les autres, alors qu'en fait ils sont pires par leur totale intolérance vis à vis de tout ce qui ne pense pas comme eux.

Pour finir, je répondrais a l'hurluberlue qui ose dire que si on est pas d'accord et que ca nous gonfle d'etre TJ, suffit d'envoyer une lettre de retrait ... ok !! sauf que ce que tu oublie de dire, c'est que tout le monde n'a pas la force de caractère de la faire, c'est ce qui s'appelle la pression psychologique et morale, et que lorsque tes parents depuis ta naissance, ton empecher d'avoir et d'entretenir la moindre relation avec l'extérieur, que toutes tes fréquentations, amis de sorties, famille, belle famille sont TJ par la force des choses, tu te retrouve seul au monde quand tu fais ta lettre de retrait.

si la personne qui a ecrit ca me lis, il lui suffira honnetement, en son fort intérieur, d'analyser très précisément son entourage et de voir QUI continuerais a vouloir le fréquenter "sans avoir de problèmes" parmis ces soi disant amis, le jour ou il se retirerais. c'est cela que l'on appelle le cloisement ou l'isolement de la personne, et c'est précisément ce que l'on reproche aux sectes.

en résumé, bon courage.
commentaire n° : 11 posté par : l'exclu ! le: 17/08/2006 13:45:35

salut,


je suis tout a fait d'accord avec alain. Moi je me sui retirée de chez les tj en 2001. Pourquoi ? Je frequentais un autre tj mais tout c'est tres mal passe. On avait meme pas le droit de se tenir par la main ni de se serrer dans les bras et le jour ou sa soeur a su que l'on se tenait la main (je ne voit rien de sexuel la dedans), ca a était une vrai catastrophe. De plus je ne comprend pas pourquoi demander l'avis a d'autre personne pour pouvoir se frequenter. Maintenant je suis mariée et j'ai une fille, et je réalise que j'ai fait le bon choix. Je ne sais pas comment on peut se marier avec quelqu'un qu'on ne peut meme pas apprendre a connaitre.

commentaire n° : 12 posté par : paméla le: 11/09/2006 13:39:39

bonsoir je ne sais pas si ces personnes liront ceci.


La personne qui a parlé au début a tout à fait raison c\\\'est exactement ce qu\\\'est entraint de vivre ma belle-soeur. A une virgule pres toute cette pression allant jusqu\\\'a ce que sa mer TJ ne participe pas au mariage de sa propre fille (mariage civil). Toute cette pression pour qu\\\'elle laisse tomber son coinjoint; à considérer bcp plus les autres de la salle que sa propre fille et cela est valable pour ses soeurs qui la considere du cout comme un moins que rien( race inferieur).Et ce n\\\'est pas du "on dit".


A bon entendeur.........

commentaire n° : 13 posté par : betty le: 02/10/2006 20:40:38
Bonjour!
Bien que ce blog soit un peu trop "extreme" dans le sens ou les arguments avancés ne sont pas prouvés réellement, je trouve qu'il n'a pas tort! J'ai été Tj depuis ma naissance, élevé dedans, dans cette peur du faux pas, du "péché", la pression des heures de predication pour ne pas être mal vu...J'en suis sorti à l'age de 21 ans car pour moi il y avait un decalage total entre ce qui était enseigné et les agissements des dits"temoins"! Il y regne une sorte de competition permanente, de medisance continu, et quelque part du voyeurisme! Les amis que j'avais en étant temoins m'ont tourné le dos dés les premiers doutes...Est-ce que l'on est en droit d'attendre d'amis? Depuis que je suis dans "le monse" pour reprendre les termes caricaturals employés dans les reunions, je me suis fait enormements d'amis fideles, toujours là pendant les difficultés, ma vie est beaucoup plus intéréssente car plus ouverte et receptives aux idées des autres! Je decouvre les joies des fêtes dites "païennes" en famille et pour rien au monde mes enfants ne subiront ce que j'ai subit dans ma jeunesse...cette marginalisation qui m'a valu d'être mis à l'ecart tout au long de ma scolarité.
Sur ceux, si certains veulent continuer à croire a tous les mensonges que la société watchtower et mener une vie  ridiculement étriqué dans le seul but de se trouver une utilité ou parce qu'ils ne savent rien faire d'autre...tans pis pour eux, je peux juste vous dire que vous faites soufrir vos enfants, et c'est ça qui me rend le plus triste...embrigader vos gamins la dedans, sans leur offrir le choix du pour et du contre...
commentaire n° : 14 posté par : henri le: 03/10/2006 15:17:08
merci henri pour ton message, mais je n'ai pas a prouver  ce que j'avance sur ce blog, car  c'est ce que j'ai vecu, et mon ressenti chez les témoins de jehovah que j'expose, pas une thèse scientifique.
réponse de : Alain (site web) le: 25/02/2007 02:42:23

Voici ce qu'en pense le journal "Le monde". Il devrait mettre tout le monde d'accord.







Les témoins de Jéhovah ont annoncé, vendredi 21 juillet, qu'ils allaient porter plainte en diffamation contre le député et maire (app. PCF) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Jean-Pierre Brard. Celui-ci s'en est pris aux responsables de ce mouvement, jeudi 20 juillet sur TF1, les qualifiant de "parfaits délinquants".

 



Interrogé à propos de la tenue d'un rassemblement de 10 000 Témoins, du 20 au 22 juillet dans le stade de Lens (Le Monde du mardi 18 juillet), M. Brard a donné trois exemples : "Se soustraire à l'impôt, condamner des personnes à mort en leur refusant la transfusion sanguine, ou couvrir des délits très graves comme la pédophilie."

 



Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a estimé, mardi 18 juillet sur Europe 1, qu'il était impossible d'interdire le rassemblement de Lens : "Les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle reconnue expressément par le Conseil d'Etat et qui bénéficie à ce titre de la liberté de réunion", a-t-il expliqué à propos de cette organisation, qualifiée de "secte" dans un rapport parlementaire de 1995.

 



Dans un communiqué du 18 juillet, Jean-Pierre Brard a accusé le ministre de "dédouaner l'organisation des Témoins de Jéhovah de ses actes délictueux en se référant à un arrêt du Conseil d'Etat qui reconnaîtrait le statut cultuel à l'organisation des Témoins de Jéhovah, statut qui ne lui est d'ailleurs nullement reconnu".

 



Les textes auxquels se réfère le ministre sont deux arrêts du 23 juin 2000, dans lequel le Conseil d'Etat affirme que les associations locales des Témoins de Clamecy (Nièvre) et de Riom (Puy-de-Dôme) peuvent bénéficier de l'exonération de la taxe foncière pour leurs lieux de culte, consentie aux associations cultuelles par l'article 1 382 du code général des impôts.

 



Catherine Picard, présidente de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi), conteste l'interprétation de M. Sarkozy : "Ce ne sont que quelques associations locales qui sont concernées par cette décision. L'association nationale n'a jamais été reconnue comme cultuelle." "Près d'un millier d'arrêtés préfectoraux ont accordé le statut d'associations cultuelles aux associations locales de Témoins de Jéhovah", proteste Me Philippe Goni, avocat de l'organisation.

 



Dans la plupart des litiges, les tribunaux donnent raison au mouvement. Les dernières décisions en date sont deux arrêts du Conseil d'Etat du 3 juillet, qui confirment une décision de la cour d'appel de Paris enjoignant au ministère de l'intérieur de communiquer aux Témoins les documents de la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) qui ont servi de base au rapport parlementaire de 1995.

 



Enfin, une amende de 45 millions d'euros infligée par l'administration fiscale au titre de la taxation des dons manuels pourrait être remise en cause par
la Cour
européenne des droits de l'homme, qui a demandé à l'Etat de justifier sa décision.

 



Xavier Ternisien

 



Article paru dans l'édition du 23.07.06

 



 

commentaire n° : 15 posté par : yannick le: 08/10/2006 22:09:40

Salut à tous,


Tu as raison de dénoncer les chefs de cette organisation, c'est une secte. Les gens sont trompés, la Bible est déformée.


Que Dieu te garde


Marc

commentaire n° : 16 posté par : Marc (site web) le: 06/03/2007 01:38:10

j ai etudie quelque temps avec les tj et tu na pas totalement faux sur le mariage tj, ils sont tellement condionnes et endoctrines qu ils ne se rendent pas compte de la realite ce n est pas eux qui tirent les ficelles de leurs vies m alheusement


 


 


doriane

commentaire n° : 17 posté par : crippa (site web) le: 06/03/2007 21:35:07
Bon vu qu'il y a des témoins qui interviennent  sur ce site j'ai une question technique à leur poser: pourquoi sur la photo de la pyramide montrée par Alain y a t-il gravé une croix dans une couronne? La croix est selon les témoins "l'arme" qui a servie a mettre jésus à mort...les famille tj ne peuvent posséder de crucifix...alors pourquoi une croix  est-elle incluse dans cet emblème? Merci de vos réponses ca me titille ca...
commentaire n° : 18 posté par : mouette2935 le: 21/03/2007 12:32:32
Ah ben la bien sur y a plus personne pour répondre...pfffff....Bon j'ai été voir sur le net ...j'ai tapé: "greater pittsburg masonic center"............Donc Russel était franc macon et fut enterré comme tel????Peut etre meme qu'il était un des responsable de la franc-maconnerie?...Mais la bible selon la WT condamne ...Oulaaaa....
commentaire n° : 19 posté par : mouette2935 le: 21/03/2007 22:02:51
tiens encore une assemblée d'apostats l
commentaire n° : 20 posté par : nicolas salvado le: 04/04/2007 10:37:08
Voila l'amour manifesté par un témoin, sa fais chaud au coeur, Jesus n'en aurait pas fais autant.....
réponse de : Alain (site web) le: 04/04/2007 23:26:14

Je ne comprend pas vraiment en quoi le fait de se marier entre chrétiens seulement est un problème. Jésus à déclarer à tous les chrétiens : Mariez vous dans le seigneur seulement...Et beaucoup d\\\'autre religions en font autant. Le fait de partager les meme conviction est un plus pour deux conjoints. Personne ne nous oblige à etre Témoins de Jéhovah, c\\\'est un choix personnel tout comme celui qui veut etre évangéliste, adventiste, pentecotiste, protestant etc.


Et sur ces religions chrétienne ? là aussi vous avez quelques choses à dire. Tout ce qui est différent et minoritaire dérange. Les TJ s\\\'efforcent d\\\'etre honnete, fidèle à leur conjoint, ne consomment pas de drogue, boive de l\\\'alcool avec modération,ne volent pas,refusent la violence etc...


Je suis TJ , et c\\\'est bien parce que je ressent de l\\\'amour  et un vrai attachement aux valeurs chrétienne que j\\\'y reste. Si ce n\\\'était pas le cas je serais aller chercher Dieu ailleurs. Alors au lieu d\\\'écrire des choses erronées prenez une bible ; lisez la ... Personnelement j\\\'aime beaucoup la bible catholique de l\\\'abbé Cranpon. Lisez le Psaume 83 vous y trouverez le nom de Dieu a la fin du chapitre...


 

commentaire n° : 21 posté par : mike le: 04/04/2007 14:01:03
Bonjour, il existe plusieure  confusions chez les temoins de jehovah lié a votre interpretation éroné de la bible, et tu les confirmes.
Jesus demande de ce marier dans le seigneur, c-a-d  entre  "chretiens"  pas uniquement  entre temoin de jehovah, bien sur si les temoins sont chretien.;           Et c'est la la deuxieme confusion lié a vos explications éronés de la bible il est question du nom donné par la divine providence aux disciples de Jesus, je t'invite a le decouvrire en lisant actes 11:26, c'est le seul et unique nom que porte ceux qui ont foi en jesus.
Tu cites bien sur  l'ancien testament pour prouver tes dires, mais nous sommes sous la nouvelle alliance, l'ancien testament a été cloué a la mort de Jesus, l'aurais tu oublié!!
Enfin tu declare que les témoin de jéhovah s'efforce d'etre...et tu cites tout un tas de chose comme l'honneteté le fidélité etc, mais tu oubli que vous avez un systéme judiciaire interne qui règle des dizaine de millier de cas ou l'effort n'as pas été récompensé; de plus, je t'invite a faire la connaissance de tes voisins et tu verras que les tj ne sont pas les seuls a s'efforcer de cultiver la vertu, nul besoin d'etre endoctriné pour cela.
réponse de : Alain (site web) le: 04/04/2007 23:23:49
Vous feriez mieux d'avoir des sources fiables avant de raconter des conneries sur les temoins de jehovah, et de vous informer un peu mieux sur cette religion qui, comme toute les autres, est loin d'etre parfaite mais qui contrairement a la plupart, tend a suivre les principes divins contenus dans la bible sans interpretations personnelles; meme si certains d'entre eux semblent l'appliquer a leur maniere mais ceci est une autre histoire et c'est a chacun d'etre assez fort pour ne pas se faire manipuler par ce genre d'individus.
De plus, revisez un tant soit peu votre orthographe pour etre plus credible!
commentaire n° : 22 posté par : kurt le: 22/02/2008 17:51:56

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Blog : Rêver sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus