Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 02:44


Je ne peux  vous montrer l'envers du décor des témoins de jehovah, sans bien sur vous parler de l'exclusion, appelé maintenant l'excommunication.

Cette mesure interne à l'organisation des témoins, on ne peu  plus discriminatoire , allant a l'encontre de la liberté de conscience pourtant tant défendu par les témoins, et qui est un moyen de pression supplémentaire afin de garder les troupes dans leur rang.
Demandez à un témoin pourquoi ils exclus les membres de leur religion, et vous aurez une fois de plus la même réponse de la part de tout les témoins, une réponse stéréotypé, du genre: "c'est pour le bien de la personne exclu, pour quelle prenne conscience qu'elle a fait quelque chose de mal, et qu'elle revienne dans le droit chemin; de plus, cela permet de préserver la pureté de la congrégation".
Mais la réalité est tout autre, bien plus cruelle, et sournoise, que ce que le témoin de base veut bien l'admettre devant une personne du monde.
Tout d'abord,  l'exclusion, est suivit de mesure coercitives vis a vis des autres témoins: interdiction de  fréquenter, de parler a un exclu, sous peine de sanction allant la aussi, jusqu'à l'exclusion.

Ce qui bien sur va a l'encontre de la liberté de conscience et de penser garantie par les droits de l'homme pourtant tant défendu par l'organisation des témoins de jéhovah; encore une petite entorse aux beaux principes de cette "religion".
Du jour au lendemain, le témoin aimait par ses "frères", entourait par ses "amis" dans la foi, qui avait une grande "famille" spirituelle, se retrouve seul, isolé.
Parfois certain témoins profitent de la situation pour assouvir de vieille rancoeur  ou leur soif de médisance envers l'exclu, celui-ci ne pouvant pas répondre car mis a l'ecart, toute les fausses accusations peuvent être proféré contre lui.
Et voila un homme qui la veille de son exclusion était bien sous tout rapport, une personne honorable et respectait, ce trouvant traînait dans la boue sans pourvoir se défendre, par des personnes ne sachant même pas pourquoi il a été exclu.

Car le jugement d'un témoin, ce fait a huit clôt, et les raisons de l'exclusion reste confidentielles;ce qui confirme ce vieille adage, les absents ont  toujours tort.
Mais pourquoi l'organisation des témoins, emploie t'elle l'exclusion? comment ce fait il qu'une mesure qui la rend si peu populaire soit  de mise, sachant que les témoins voudraient être acceptais comme une "religion"?
La réponse est simple, il y a plus de bénéfice a utiliser l'exclusion qu'il n'y a d'inconvénient.
Grâce a l'exclusion, l'organisation exerce une pression importante sur chacun de ses membres afin que ceux ci  reste bien dans le rang, obéissent à ce qui leur ai demandé.
De plus tout opposant au discours officiel, même si il a raison, se trouve bâillonnais , dans l'impossibilité de démontrer ses affirmations.
En principe, n'est exclu que des personnes ayant commis des choses  contraires aux "principes bibliques", dans la réalité, toute personne trouvant a redire a tort ou a     raison sur l'organisation se voit exclu, certains le sont même sans jugement, informé de la sentence par un simple coup de téléphone.
Parfois ce sont les règles même de l'organisation que l'on change, afin d'exclure un témoin.
Pour preuve ce témoin membre des dirigeants mondiaux des années 80 , exclu pour avoir parlé a un exclu alors même que cette règle n'existait pas.

Elle fut adopté, et appliqué après coup, uniquement pour exclure et bâillonner ce témoin gênant.
L'exclusion est donc une "arme" , un moyen de pression , pour l'organisation, qui assoit ainsi son emprise mentale  sur ses  membres.
Bien sur, comme toute arme, l'organisation ne s'en sert qu'avec intérêt;  et l'on voit de nos jours de moins en moins  de témoin  ne respectant plus les principes de l'organisation être exclu de la congrégation. Pourquoi? Parce que chaque année, un rapport mondial est émis sur la croissance des effectifs, cette croissance prouvant que dieu dirige en effet l'organisation.si chaque témoin qui ne suit plus les directives est exclu, cette croissance serait considérablement altéré.
Encore une fois, il existe un fossé entre la règle, est sont application.
Enfin, je ne pouvais pas finir se sujet, sans parler du nouveau terme qui remplace l'exclusion, l'excommunication.
Encore une pirouette effectué par les témoins pour faire croire qu'ils sont une religion comme les autres,  que vient donc faire ce terme a connotation catholique dans le langage "théocratique"?
Dans un autre article, je traiterais des effets destructeurs tant mental que moral de cette mesure qu'est l'exclusion, et surtout des effets pervers sur toutes personnes concerné par un tel jugement.
merci de me lire, et n'hésitez pas a mettre des commentaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ASDRUBAL 14/11/2016 01:05

Excellent, tellement parlant en qui me concerne.
Car,ayant baigné dans cette communauté depuis ma naissance.
Et subit la sentence de mon excommunication(comité judiciaire interne), sans ma présence.Une sorte de tribunal, en marge de la société.
Juste parce-que j'ai refusé qu'il me pause des questions trop intime face à trois hommes.

Christian 07/04/2017 08:23

Tu racontes des histoires. Tu t'es rendue coupable et n'as pas voulu assumer. Tu sais ce qu'on appelle condamner par contumace?

Gadah 25/05/2016 10:16

Je suis heur d vous avoir lut, mes deux parents éte eux aussi temoins JV me plus encor, toute familles: freres seaurs on tous c c d le frecanté, je suis le seul tous c que je appri sur eu me pousse a fairt pareille. Je me sents bloque nous on a rien a dir, on c contante d'aubeire.

Alain 09/04/2017 00:01

Coupable?? Qui êtes vous pour juger?

ntumba 06/03/2016 11:31

Je suis content de vous avoir lu et cela me redonne de la confiance ainsi je suis prêt a affronter la raillerie des temoins de Jehovah la vraie fausse religion.

ntumba 06/03/2016 09:03

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur tout les points que vous avez développer car moi même connaissant bien les TJ je suis victime de leur mensonge. Maintenant que je ne suis plus temoins aider moi a regagner confiance dans les autres religions car la doctrine des TJ m'a detruit psychologiquement SVP aidez moi

Fadly 12/08/2016 02:23

Apres une experience tj je veux retrouver la foi que javais car psychologiquement jai pris un sacré coup et pourtant je suis très spirituel de nature. On peut en discuter ceux qui sont intéressés et partager comment s'en remettre chealess2000@yahoo.fr

Sakura 25/06/2015 15:04

Et pour ceux qui sont exclu(e)s prenez courage. N'aimez pas une religion pour récupérer des personnes ou bien encore pour plaire aux autres. La foi est individuel, quand Dieu jugera les nations il n'y aura pas famille, amis, mari ou femme etc

N'oubliez pas qu'on est de passage sur cette Terre. Mais prenez courage, rencontrez du monde, j'essaye d'imaginer la douleur que vous pouvez ressentir car vous devez vivre cela comme un deuil ou encore comme un divorce. Mais sachez que ce sera momentané et il y a bcp de personnes qui vivent la même situation que vous.

Je peux vous donner une solution, c'est la campagne d'Israel, au Centre d'accueil universel, une église et c'est vraiment bien, vous pouvez formuler un voeu avec Dieu et sacrifier sur l'autel. En ce moment nous le faisons et nous somme dans la même foi qu'Abraham. Cette campagne marche vraiment et il y a de très bon témoignages comme des personnes qui étaient mendiant et qui ont prospérer, familles réunies, malades guéries, propos spirituelle avec Dieu, délivrances, personnes ayant ouvert leurs entreprises, familles béni et baptisés du Saint Esprit, etc etc. J'ai moi même fais cette campagne et j'ai obtenu ce que je voulais en sacrifiant toute ma vie sur l'autel. Des fois nous ne sacrifions pas chez la bonne personne, ex: marabout, voyance, etc. Mais lorsqu'on sacrifie pour Dieu je ne sais pas si vous avez deja essayé mais moi je vous confirme que je suis bénie et heureuse. Allez y sur le site et rendez vous sur le centre d'accueil le plus proche de chez vous. C'est votre plus grande opportunité!! Nous avons déjà commencé ce propos avec Dieu depuis de dimanche dernier et le jour du sacrifice sera le 12 juillet. Décidez vite et rejoignez Dieu dans ce propose de foi. Rien n'est impossible à Dieu et la foi c'est une folie. Dieu vous bénisse abondamment!!! :D Perso j'avais fais une campagne et j'ai obtenue ce que je désirais et j'ai également été multipliée par Dieu par rapport à ce que j'ai sacrifié. Je vous le promet ce ne sont pas des mensonges que Dieu prend ma vie si je ment. Plutôt mourir que de mentir.

Présentation

  • : Témoin de Jéhovah
  • Témoin de Jéhovah
  • : Tout ce qu' un témoin de Jéhovah ne vous dira jamais.....
  • Contact

Recherche

Liens